La richesse culturelle de la population est grande, c’est pourquoi nous souhaitons nous appuyer surles savoirs, les expériences de chacun et chacune,faire participer, construire ensemble notre projetau travers de nos différentes actions.
Ces animations s’appuient sur des outils d’éveil aux langues (Boîtes à histoires, Kamishibaï, lectures bilingues, jeux) et s’adressent aux enfants de 2 à 8 ans et à leurs parents. Ce sont des habitants volontaires qui se produisent. En amont, un temps de fabrication, de manipulation de l’outil, de traduction et quelques répétitions sont animées par les bénévoles de l’association.
À la Médiathèque de Lormont, nous intervenons dans la programmation du secteur jeunesse et proposons une exposition animée lors de la semaine de l’égalité et de la diversité. Nous participons aussi à la mise en valeur du fonds d’ouvrages jeunesse en langues du monde.
Tenues dans l’espace public, nos animations prennent la forme de stands avec des jeux plurilingues, des CD de comptines en langues du monde, des ouvrages bilingues… Elles permettent d’échanger avec les habitants sur la transmission (ou non) de leurs langues et leurs cultures au sein de leur famille.
Boîte à histoire – Caroline – Parlons nos Langues !
Boîte à histoire - Caroline - Parlons nos Langues !
Le café des langues propose un espace dans lequel les personnes échangent, discutent sur un thème et témoignent de leurs pratiques culturelles, de leurs façons d’exprimer les choses dans leurs langues natives.
Ils questionnent aussi sur les usages de l’autre. Animés par les habitants, c’est une façon récréative de se familiariser aux langues et traditions de tous.
Chemins des proverbes
Tout d’abord, il s’agit de travailler avec les habitants sur la recherche de proverbes dans leurs différentes langues sous la forme d’ateliers d’écritures et de paroles : « les banquets des langues ».
Ensuite, des proverbes seront choisis et transcrits sur différents supportsavec différentes techniques artistiques (calligraphies, graff,…).
Pour, au final, établir des “chemins des proverbes” sortes de parcours fléchés avec des pancartes où des proverbes seraient écrits dans une ou deux langues avec leur traduction ou équivalence en français.
Formation des habitants
Parlons nos langues ! vise la mobilisation et la formation d’habitants volontaires aux techniques d’animations plurilingues afin que ces derniers deviennent acteurs de l’éveil aux langues dans les structures socio-éducatives de leur quartier.